Lignes directrices canadiennes en santé repiratoire

Mise à jour: Plan d'action MPOC

Mise à jour: Plan d'action MPOC

Outils et ressources

Classement de la ligne directive 1(Table du classement)

Directives concernant le Plan d’action MPOC

La version française : Mise à jour: Plan d'action MPOC
English Version: Updated CTS COPD Action Plan

Le but du Plan d’action MPOC est d’aider les personnes atteintes de MPOC à prévenir et à gérer les exacerbations de leur maladie, en collaboration avec leur équipe de professionnels des soins de la santé (médecin*, éducateur† et pharmacien) – c’est-à-dire une auto-prise en charge collaborative. Avec le patient, l’équipe de professionnels des soins de la santé devrait compiler/examiner les informations suivantes :

• liste de personnes que le patient peut joindre en cas de besoin d’aide
• liste de symptômes de base et des mesures à prendre pour continuer de se sentir bien (zone verte)
• symptômes indiquant une aggravation de la MPOC et mesures à prendre pour gérer l’exacerbation (zone jaune)
• symptômes qui requièrent un traitement d’urgence (zone rouge)

Une intervention précoce et appropriée pourrait aider à prévenir ou à réduire l’impact d’une exacerbation aiguë.

RAPPEL : Le Plan d’action MPOC est un outil qui vise à faciliter la communication entre la personne atteinte de MPOC et son équipe de professionnels des soins de la santé. Une fois complété, le Plan d’action devrait être apporté lors de chaque visite de suivi, révisé régulièrement et modifié au besoin. Le suivi devrait inclure une discussion sur les exacerbations antérieures et sur l’approche du patient pour la gestion de ses exacerbations. 

Un éducateur ou un autre membre qualifié de l’équipe de professionnels des soins de la santé devrait examiner le document et en discuter avec la personne atteinte de MPOC, afin qu’elle :

• comprenne clairement comment reconnaître une aggravation des symptômes de MPOC; et
• soit sûre de savoir quoi faire et quand, selon la gravité des symptômes, y compris quand faire exécuter l’ordonnance de médicaments supplémentaires et quand demander une attention médicale d’urgence.

ATTENTION : Pour réussir, la personne atteinte de MPOC devra intégrer des changements comportementaux par l’auto-prise en charge collaborative, mais cela n’est pas sans risque. Un récent essai clinique à grande échelle a démontré qu’un programme d’auto-prise en charge collaborative qui inclut l’utilisation d’un Plan d’action peut entraîner des résultats néfastes inattendus chez les participants, notamment un risque accru de décès.

Le Plan d’action MPOC comprend deux parties :

La Partie I contient des directives écrites sur les mesures qui devraient être prises par la personne atteinte de MPOC, selon les symptômes (sécrétions et essoufflement), dans les zones verte, jaune et rouge. Elle comprend trois exemplaires : un pour le patient, un pour le médecin et un pour l’éducateur. N’importe lequel des membres de l’équipe de professionnels des soins de la santé peut commencer le processus de remplir le Plan d’action.

La Partie II prévoit une ordonnance de médicaments à prendre en cas d’aggravation soutenue des symptômes. Elle doit être remplie par un médecin. Elle comprend trois exemplaires également : un pour le patient, un pour le médecin et un pour le pharmacien.

MISE EN GARDE :

1. Le fait de remplir la première page de la Partie I du Plan d’action remplira automatiquement les exemplaires du médecin et de l’éducateur. La première page de la Partie II remplira automatiquement les exemplaires du médecin et du pharmacien.

2. Assurez-vous que le médecin signe l’exemplaire du Plan d’action du pharmacien. Pour que l’ordonnance soit acceptée par le pharmacien, la signature originale du médecin est requise sur l’exemplaire du Plan d’action du pharmacien.

*ou infirmier(ère) praticien(ne)
†ou un professionnel de la santé attitré

Comment Commander

Les plans d’action sont vendus au coût de 26.50 $ par paquet de 25 plus les frais de port et de manutention.

Cliquer ici pour commander :  http://fluidsurveys.com/surveys/cts-7T5/copd-action-plan-orders-2015/

© 2013 Société canadienne de thoracologie et ses concédants de licence.
Tous droits réservés. Il est interdit de modifier, de mettre en ligne ou d’utiliser en tout ou en partie la présente publication à des fins commerciales, sans l’autorisation écrite de la Société canadienne de thoracologie (SCT). Si vous utilisez cette publication dans le cadre d’activités éducatives ou de développement professionnel, prière d’en citer la SCT en tant qu’auteure.

 

Télécharger SCT_Plan_action_MPOC_mise_a_jour_modifiable_PDF.pdf